Bienvenue

Découvrez l’univers d’Eliméa Créations et sa passion

Un petit mot sur moi

Où tout a commencé

Je m’appelle Amélie, j’ai 35 ans.

J’ai toujours aimé créer des choses de mes mains. Beaucoup de domaines créatifs m’ont intéressés au point d’avoir du mal à choisir l’un d’entre eux. J’avais envie de tester plein de choses. Lorsqu’ il a fallu choisir quoi faire de ma vie l’évidence était de choisir un métier créatif, et par hasard, la couture est venue à moi.

J’ai fait une année de mise à niveau en couture dans le but de faire des études de costumière et ça m’a plu, au bout de 3 ans, j’ai obtenu mon diplôme des métiers d’art option Costumier-réalisateur.

Après mes études, il m’est venu un constat, je ne voulais pas quitter ma famille et mes amies pour aller vivre dans les grandes villes là où il y avait les théâtres et les grandes compagnies pour trouver un emploi ; j’aime trop ma région pour la quitter. Je me suis donc laissée un an pour trouver un travail dans ce domaine en Haute-Savoie. Mais malheureusement, tout le monde me demandait de l’expérience et je n’en avais pas.

J’ai donc changé de voie et me suis orientée vers la vente.

J’ai appris beaucoup en travaillant dans une grande enseigne de prête à porter, ça m’a ouverte aux autres moi qui étais très discrète et réservée, j’ai adoré faire des conseils clients et j’ai développé plein de compétences dans ce domaine en 10 ans d’expérience. Pendant ces années, je n’ai jamais arrêté la couture pour le plaisir dès que j’en avais l’occasion. Et au bout de dix ans, j’ai ressenti le besoin de revenir vers mon premier amour, la couture.

Faire un travail manuel me manquait beaucoup.
J’ai eu l’opportunité de faire une formation en maroquinerie chez Hermès pendant 9 mois, mais je me suis rendu compte que la pression du luxe n’était pas pour moi, donc j’ai enfin décidé de m’écouter et de faire ce que j’aime à 100 % créer de mes mains selon mes propres règles.

Photo of sewing essentials: scissors, thread, needles, and tape measure on a white background.
Close-up of hands wrapping a linen shirt with twine, showcasing craftsmanship and sustainable fashion.
Focused seamstress cutting white cotton fabric with scissors, showcasing zero waste fashion.

MON aventure

Créer autrement : donner une seconde vie aux textiles

À mes débuts dans la vente de prête à porter, j’ai réalisé que beaucoup de vêtements étaient jetés pour un manque d’étiquettes de composition ou par un article manquant dans un lot ou à cause d’un petit défaut alors qu’il pouvait être réparé, donné ou transformé.

Cette idée a germé de plus en plus dans ma tête, pendant plusieurs années, jusqu’au jour où je me sentirais prête à me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

C’est à ce moment-là qu’est née Eliméa Créations.

Je fais tout moi-même, dans mon atelier, qui se trouve près de la Roche-sur-Foron.

J’aime l’idée de donner une deuxième vie aux vêtements qui ne servent plus, en les transformant en accessoires uniques. J’ai choisi de faire des accessoires textiles, car chaque vêtement que je récupère est en quantité limitée, mais c’est assez pour faire divers accessoires sans que la matière ne manque.

Je récupère mes matières auprès de recycleries et de dons de particuliers. Je prends le temps d’inspecter les tissus pour vérifier leur viabilité et solidité pour mes futures créations.

 J’aime apporter un soin tout particulier aux finitions, et à la concordance des couleurs des tissus. Il m’arrive encore parfois de devoir acheter des matières premières pour pallier au besoin de certains modèles en fonction de l’homogénéité des couleurs.
Revaloriser des vêtements que les gens ne souhaitent plus est un challenge pour moi.

J’aime prendre le temps d’imaginer et de faire les choses bien pour qu’il puisse révéler son potentiel sous-estimé. En essayant d’utiliser le plus de matière recyclée tout en veillant à la solidité de la future création.

Hands working with leather and tools on a green cutting mat in a workshop setting.

Des créations porteuses de sens et de souvenirs

À notre époque où la Fast-Fashion prend de plus en plus de place dans notre quotidien, je souhaite proposer à mes clients une autre alternative pour consommer moins mais mieux.

Je redonne vie à des vêtements souvenirs que les gens n’utilisent plus mais dont ils ne veulent surtout pas s’en séparer. C’est pourquoi je propose de la personnalisation pour transformer un vêtement auquel on tient en un accessoire qu’on peut utiliser régulièrement pour avoir toujours nos souvenirs avec nous.

Pour moi, les souvenirs personnels sont précieux, donc j’aime l’idée de pouvoir contribuer à faire perdurer un souvenir à travers une création unique originale et personnelle.

Retour en haut